L’invention du feutrage et du feutre de la laine

De ce simple constat, les hommes de l’époque ont inventé le feutrage et le feutre de la laine. Cette transformation de la laine en feutre a permis la réalisation de nombreux objets utilisés au quotidien : tapis de selles, couvertures, masques, représentations d’animaux, chaussures, chapeaux, vêtements, boucliers et tapis en feutre. Autant d’objets fonctionnels et décoratifs qui furent confectionnés en feutre à travers le monde et à travers les époques.

Du feutre dans toutes les régions du monde

On retrouve aujourd’hui des traces de procédés artisanaux à base de feutre dans la Perse, en Inde, chez les peuples nomades d’Asie centrale, en Sibérie, en Chine et en Mongolie. Ainsi, le feutre a été utilisé dans des régions reculées du monde et chez des peuplades anciennes car le matériau avait des propriétés isolantes. Aujourd’hui, certaines cultures utilisent encore le feutre pour créer leur tente, elles sont appelées « gers » ou « yourtes ». Dans les temps reculés, ces tentes en feutre étaient fabriquées collectivement : les pans de feutre servaient à protéger les familles des rigueurs de l’hiver mais aussi à les isoler de la chaleur.  

Du feutre pour la décoration et pour se réchauffer

Autre région, autre époque, le feutre de laine était également utilisé dans la Grèce antique, où il servait de support décoratif pour tapisser les murs des villas et des lieux publics prestigieux. Le feutre était utilisé pour fourrer l’intérieur des casques des soldats. Les soldats romains quant à eux ont utilisé le feutre pour renforcer et rembourrer le plastron de leur cuirasse. Les chocs étaient mieux amortis et le corps transpirait moins, donc les soldats pouvaient porter leur armure beaucoup plus longtemps et sans être gênés par l’humidité. Plus au nord dans les pays Scandinaves, le feutre était utilisé principalement pour ses propriétés isolantes et chaleureuses, il protégeait du froid et constituait la plupart des couvertures et autres objets couvrants. Les Turcs faisaient également des couvertures en feutre pour supporter la baisse des températures durant la nuit.