La révolution industrielle du feutre

Autre époque favorable à l’utilisation du feutre dans notre quotidien : la révolution industrielle. En effet, ce moment-clé de la création de notre société post-moderne a participé grandement à la production mécanique du feutre ; les hommes ont inventé des processus de fabrication du feutre et ont proposé aux consommateurs de grands coupons de différentes épaisseurs. Ces différentes gammes de feutre étaient élaborées à partir d’un mélange de fibres synthétiques et de laine travaillée.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le procédé technique du feutrage est particulier et se différencie en deux voies : la voie humide et la voie sèche. Cette fabrication de la laine en feutre nécessite l’utilisation d’une centaine d’aiguilles à barbe qui piquent et repiquent une nappe de fibres non tissées. Cette technique permet d’entremêler les fibres et de former une nappe compacte. C’est ainsi que le feutre se crée, la feutrine en est également la résultante. Ce procédé spécifique à la production de feutre en usine peut également être reproduit avec des aiguilles à feutrer que vous trouvez dans le commerce. Dans un autre domaine industriel, le feutre est utilisé pour ses qualités d’isolant phonique et thermique dans divers secteurs : immobilier, textiles, toitures, filtre à air, emballage, tapis, etc.

Comme je vous l’ai dit précédemment, le feutre et la feutrine sont des matériaux utilisés pour confectionner un éventail important d’objets de notre vie quotidienne. L’industrie du feutre connaît de multiples applications, les plus connues sont celles de la chapellerie avec la création de casquettes, de chapeaux, de chapeaux melon, de chapeaux cloches et de bérets.