Réaliser de belles bottes de Noël

Aujourd’hui, on va réaliser une botte aux couleurs classiques de Noël : en rouge, vert et blanc. Pour la réalisation de cette botte, nous avons besoin de deux rouleaux de feutrine rouge, d’un morceau de feutrine blanc et pour les petites décorations nous allons utiliser plusieurs teintes de marron, du vert et quelques ornements en feutrine que j’avais réalisé moi-même : des petits sapins, des petits bonhommes de neige, des étoiles, etc.

Nous allons utiliser de la peinture pailletée blanche que vous trouverez dans le commerce et de la peinture opaque blanche ; vous aurez besoin d’une bonne paire de ciseaux pour découper vos rouleaux de feutrine, d'un pistolet à colle si vous avez la chance d’en avoir un, mais sinon un tube de colle peut largement suffire. Vous pouvez également acheter de la feutrine autoadhésive qui évite d’avoir à utiliser de la colle, personnellement j’essaye de convaincre mon entourage d’utiliser ce type de matériau qui me fait gagner beaucoup de temps dans mes réalisations ! Je vous en dirai deux mots dans un prochain article.

Enfin, pour réaliser vos bottes en feutrine, vous aurez besoin des patrons que vous trouverez sur Internet sans aucun problème, ensuite il vous suffira de les imprimer. Vérifiez bien qu’ils sont adaptés à la feutrine.

L'assemblage des éléments en feutrine

Il faut donc découper un premier patron de botte, éditer le patron en double et représentant les deux faces de la botte et à la fin vous les collerez l’une à l’autre pour obtenir une botte en entier. Je vous conseille de garder un format A4 pour que ce ne soit pas trop compliqué.

Placez votre patron découpé sur un morceau de feutrine, dessinez le contour avec un stylo ou un crayon selon ce que vous avez, puis il vous faut découper à l’intérieur des traits afin de ne pas voir le contour sur votre coupon de feutrine. Maintenant que vous avez découpé les deux faces de la botte en feutrine, superposez-les l’une à l’autre.

Une fois que vous avez tous vos éléments, il vous suffit d’assembler votre botte et de tout coller ; il faut bien veiller à avoir toutes vos épaisseurs montées l’une sur l’autre. Ensuite, prenez votre pistolet à colle, petit à petit faites un trait de colle sur le contour, appliquez et appuiez fermement, laissez prendre et continuez sur tout le contour sauf bien entendu sur le haut de la botte car vous aurez sans doute envie d’y glisser des cadeaux !