logoOEKO
Qu'est-ce que le label Oeko-Tex ?

Le réseau :
 

Le label Oeko-Tex Standard 100 a été introduit en 1992, pour apporter au consommateur la garantie d'une plus grande sécurité en matière de santé et pour sensibiliser les entreprises de la filière textile à une gestion responsable des matières à risques.

Il existe aujourd'hui un réseau mondial fiable de plus de 7 000 fabricants intervenant à tous les stades de la transfor mation textile : ils prennent part, de façon continue, à la certification, contribuant activement à augmenter le niveau de sécurité en terme d'absence de risques dans les produits textiles. Par ailleurs, des contrôles effectués par des instituts Oeko-Tex agréés garantissent que la qualité écologique humaine exigée par le label Oeko-Tex est effectivement respectée par les fabricants.

Une liste actualisée des fabricants d'articles pour bébés certifiés est disponible auprès de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH). Les grenouillères, bavoirs et chaussettes, mais aussi tous les articles de puériculture (literie, landau, poussette, porte-bébé ...) ainsi que les jouets en tissus devraient normalement porter le label Oeko-Tex sur leur étiquette ou leur emballage.

 

La qualité pour les plus petits :

La peau des enfants est particulièrement sensible. Cela justifie de sélectionner leurs vêtements et articles textiles avec le plus grand soin. Oeko-Tex Standard 100 place la barre particulièrement haut en matière de sécurité pour la santé pour tous les produits du secteur puériculture. Les grenouillères, bonnets, moufles et chaussettes certifiés Oeko-Tex sont sans risque pour la peau délicate du bébé. Ils sont composés de matières souples et confortables qui permettent d'accompagner tous les mouvements du bébé. De plus, les couvertures et coussins, le linge de literie aux couleurs gaies, les serviettes de toilette et les peignoirs sont résistants et faciles à entretenir.

Parce que les enfants en bas âge mettent tout à la bouche et aiment bien mordiller, Oeko-Tex Standard 100 prévoit des tests de simulations spécifiques en plus des contrôles exhaustifs en laboratoire sur les articles pour bébés. Ces simulations doivent permettre de vérifier la résistance à la salive des coloris et des imprimés. Ainsi, aucune teinte ne doit passer involontairement du textile au corps de l'enfant Comme l'interdiction légale touchant les anneaux de denti tion contenant certains plastifiants, la certification Oeko-Tex exclut également des substances comme le phtalate pour tous les composants et articles en matière plastique au contact du bébé. D'autre part,aucune trace de formaldéhyde ne doit être présente dans les articles pour bébés.

 

Les contrôles sur les matières indésirables selon Oeko-Tex Standard 100 sont toujours axés sur l'usage spécifique qui est fait du textile. D'une façon générale, on applique la règle suivante : plus le contact avec la peau est intense, plus les exigences sont élevées. On distingue ainsi quatre classes de produits au niveau d'Oeko-Tex Standard 100 :

- Produits pour bébés et enfants en bas âge, jusqu'à trois ans révolus (classe I)

- Produits en contact direct avec la peau ou sur une large surface (classe II), par ex. sous-vêtements

- Produits sans contact direct avec la peau ou sur une sur face peu étendue (classe III), par ex. vestes et manteaux

- Matières liées à l'équipement de la maison (classe IV), par ex. linge de table, rideaux, revêtements de sols ou de murs en textile.

Comme tous les produits textiles, les vêtements et les ar ticles textiles destinés aux jeunes enfants ne peuvent être certifiés que lorsque tous les composants y compris les accessoires (boutons, fermetures à glissière etc.) répondent aux spécifications requises. Pour les articles pour bébés (classe I), ce sont les valeurs seuil les plus strictes de tout le programme de contrôle Oeko-Tex qui s'appliquent, d'ailleurs c'est aussi le cas pour les jouets en matière textile y compris les marionnettes.

 

Depuis 1992, Oeko-Tex Standard 100 est devenu un critère international de sécurité tout le long de la filière textile.

Aujourd'hui, plus de 6000 entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement réparties dans le monde entier, font partie du réseau de certification Oeko-Tex.

Avec plus de 45.000 certificats établis pour des millions de produits textiles, Oeko-Tex Standard 100 est devenu le label le plus significatif pour les textiles qui ont fait l'objet de contrôles en toxicologie.

Le système Oeko-Tex garantit que les textiles qui ont subi des tests concluants et qui sont certifiés ne contiennent pas de substances indésirables en quantités dangereuses pour la santé.

 

Puériculture : Vêtements et articles textiles, qualité et respect de la peau :

Depuis plus de 10 ans, le label « Confiance Textile - Contrôle de substances indésirables d'après Oeko-Tex Standard 100 » est synonyme de sécurité lorsqu'on achète un produit textile. Le cahier des charges obligatoire dans le monde entier se base sur des paramètres scientifiquement fondés et s'adapte tous les ans aux dernières connaissances en matière de recherche et de législation. Dans le détail, il contient :

Les substances interdites par directives telles que les colorants cancérigènes.

Les matières réglementées par la loi telles que le formaldéhyde, les plastifiants, les métaux lourds ou le pentachlorophénol.

 

Les matières préoccupantes pour la santé telles que les pesticides, les colorants allergisants ou les composés organostanniques.

Les paramètres tels que la solidité des couleurs et une valeur pH qui respecte la peau, à titre préventif.

Avec plus de 50.000 certificats établis dans le monde pour des millions de produits différents, Oeko-Tex Standard 100 est le logo le plus appliqué dans sa catégorie.

Les articles certifiés Oeko-Tex couvrent l'ensemble des secteurs de l'habillement, du linge de maison et des textiles d'ameuble ment et garantissent au consommateur tous les avantages des textiles modernes.

Afin de vous donner un aperçu des principales missions et des principaux objectifs d'Oeko-Tex Standard 100 vous trou verez ci-après les questions fréquemment posées, avec nos réponses.

De nombreuses informations de fond sont disponibles sur le site www.oeko-tex.com.

 

Quelles sont les substances indésirables prise en compte par Oeko-Tex ?

Oeko-Tex Standard 100 exclut les substances indésirables ou limite leur présence.

Les paramètres suivants font partie du cahier des charges :

 

- Colorants azoïques spécifiquement interdits

- Colorants cancérigènes et allergisants

- Formaldéhyde

- Pesticides

- Composés chloro-phénolïques

- Chlorobenzène et cholorotoluène

- Métaux lourds extractibles

- Solidité des coloris

- ph

- Phtalates dans les articles pour bébés

- Composés organiques d'étain (TBT et DBT)

- Émission de composants volatiles

- Odeur

- Les produits bio-actifs et anti-feu sont soumis à une procédure spécifique