• 09 72 39 16 70

Blog
La feutrine : un matériau noble auquel il faut prendre le plus grand soin

La feutrine est un matériau que je considère noble, car il apporte entre autres un supplément de douceur et de chaleur à un objet de décoration. Pour les vêtements et les accessoires de mode, la feutrine est surtout recommandée pour sa texture spécifique qui ne s’effiloche pas, composée en grande partie de laine, la feutrine est flexible, très souple et surtout très résistante. Utilisée dans la confection de chapeaux en feutre, la feutrine est un matériau idéal qui se travaille facilement mais qui demande aussi un certain savoir-faire qui s’acquière avec les années d’expérience.

Lire la suite...


Découvrir la feutrine

Choisir la bonne feutrine n’est pas une chose facile quand on débute dans le domaine. Avant toute chose, il est important de rappeler que la feutrine dispose de plusieurs caractéristiques qui font que ce matériau est reconnaissable parmi d’autres. Tout d’abord, la feutrine est un dérivé de la laine, elle est travaillée comme un tissu classique avec des machines de compression et de tissage, ce type de procédé est appelée le feutrage et il peut être fait soit de manière industrielle soit de façon artisanale en suivant un savoir-faire traditionnel.

Lire la suite...


La laine et la feutrine

Je parle souvent de feutrine et des centaines d’utilisations que l’on peut faire avec ce matériau soyeux, doux et résistant à la fois. Mais la feutrine est composée de laine et elle lui doit toutes ses caractéristiques.

Lire la suite...


Quelques astuces pour travailler la feutrine

La fois dernière, je vous ai listé le matériel nécessaire à la transformation et au travail de la feutrine. Je vous encourage à refaire votre stock de feutrine et à acheter tout ce qui est nécessaire à la réalisation de vêtements, de tissus ou d’accessoires de mode. En effet, les prix sont très corrects en ce moment alors n’hésitez pas à consulter notre catalogue dans lequel vous trouverez votre bonheur à petits prix.

Lire la suite...


Les bases pour travailler la feutrine

Je ne sais pas vous, mais pendant les soldes j’en ai profité pour refaire mon stock de feutrine, j’ai également racheté du matériel de couture et j’ai continué à apprendre de nouvelles techniques. D’ailleurs, je vais vous donner quelques petites astuces pour bien travailler la feutrine et la transformer comme bon vous semble.

Lire la suite...


Le feutre effaçable

Comme je vous l’ai précisé lors de mes précédents articles, la feutrine peut se présenter sous différentes formes et divers coloris, en outre il existe de la feutrine effaçable à l’eau avec un soupçon de savon. Ce feutre lavable et effaçable est bien pratique lorsque vous souhaitez marquer certains points de repère à l’aide d’un crayon. A partir de ce feutre spécifique, vous pouvez personnaliser selon vos envies, par exemple en customisant des livres ou des magazines en écrivant ou en dessinant directement sur la feutrine. Vous pourrez ensuite effacer vos écrits et recommencer autant de fois que vous voulez.

Lire la suite...


Ode à la feutrine de laine

Je vais vous parler de la feutrine de laine encore et toujours. Vous le savez maintenant que c’est un bonheur de travailler cette matière à la fois riche par sa texture chaleureuse et par sa palette de couleurs chatoyantes. Mais la feutrine est également un matériau abordable qui peut convenir à tous les budgets, la feutrine de laine est modeste et facile à travailler, c’est l’élément indispensable pour les créatifs qui veulent se lancer dans la confection de vêtements, d’accessoires de mode ou de petits objets de décoration.

Lire la suite...


La feutrine et le feutre en quelques chiffres

Dans cet article? je vous propose de définir la feutrine avec quelques chiffres et quelques arguments pratiques afin de vous montrer que la feutrine est vraiment le matériau à utiliser pour confectionner des créations de qualité.

Lire la suite...


Le polyester présent dans la feutrine

Je vous ai dit dans un précédent article qu’il existait différents types de tissus créés à partir de la fibre de laine : les tissus feutrés, les tissus non-tissés et les tissus créés à partir de la fibre de rayonne. Qu’est-ce que la fibre de rayonne ? C’est un matériau qui est parfois mélangé avec de la laine afin que le toucher soit plus doux. Mais globalement, les artisans ou les particuliers qui utilisent de la feutrine ont un matériau composé de 100% de laine car c’est beaucoup plus simple de l’utiliser pour mouler le tissu.

Lire la suite...


La feutrine est un matériau insoupçonné

La feutrine est un matériau insoupçonné permettant de créer des tissus de toutes les tailles et de toutes les textures. Il existe globalement deux types de tissus créés à partir de la feutrine : les tissus dits feutrés et les tissus non-tissés. Les fibres de la feutrine servent généralement à créer des tissus non-tissés, cette catégorie assez populaire dans le milieu du textile inclut aussi les tissus à fibres agglutinées, un dérivé du feutre. Ce sont des termes techniques et peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler, je vais tenter de vous expliquer les familles de tissus créées à partir de la fibre du feutre.

Lire la suite...


- page 1 de 9