• 09 72 39 16 70

Blog
La feutrine expliquée en quelques mots

Ce n’est pas évident de savoir différencier la feutrine du feutre surtout lorsque l’on est débutant en la matière. Je vous propose dans cet article de revenir brièvement sur ce qu’est la feutrine et le feutre.

Si nous prenons un dictionnaire de la langue française, la feutrine se définit par le fait d’être un feutre léger et très compact utilisé généralement pour créer des objets de décoration ou confectionner de petits vêtements.

Lire la suite...


Un dernier mot sur la feutrine en polyester

La fois dernière je suis revenu brièvement sur la feutrine dite « synthétique » qui est celle la plus utilisée dans le commerce et dans les activités artistiques ou décoratives. On rapproche souvent la feutrine synthétique et la feutrine polyester, toutes deux sont fabriquées à partir de fibres composites que l’on rassemble pour former un seul et unique tissu.

Lire la suite...


Comment utiliser la feutrine polyester ?

La fois dernière je vous vantais les qualités de la feutrine en polyester qui est vendue sur notre catalogue en ligne. Vous savez maintenant que ce type de feutrine est simple à travailler et permet de nombreuses choses telles que la découpe, la couture, le collage, la broderie et tout ce qui vous passe par la tête en matière de créations artistiques.

Lire la suite...


Quel est le type de feutrine vendu sur notre site ?

Beaucoup d’entre vous nous contactent à propos de la feutrine vendue sur notre catalogue en ligne. Vous avez raison de vous intéresser de près à la matière de la feutrine que vous comptez utiliser car le type de matériau que constitue la feutrine a son importance dans les créations que vous souhaitez réaliser. Il existe différents types de feutrine et chacun dispose de caractéristiques propres adaptées à la création de vêtements, de chapeaux, de figurines, de poupées ou tout simplement pour de la décoration d’intérieur.

Lire la suite...


La feutrine dans tous ses états

Dans un article précédent, je vous ai parlé de la feutrine de laine qui pouvait être utilisée pour des vêtements car son matériau est très efficace pour maintenir la chaleur. Mais ce type de feutrine n’est pas adapté à la confection de petits éléments décoratifs, sa découpe est plus difficile et son travail moins malléable/flexible. Le mieux pour débuter est d’utiliser une feutrine en polyester qui est parfaitement adaptée pour celles et ceux qui souhaitent appréhender les plaisirs de la broderie et de la confection de petits objets de décoration. En effet, la feutrine a cet avantage d’être disponible sous différentes matières avec pour chacune d’elles ses caractéristiques propres.

Lire la suite...


La feutrine : un matériau noble dont il faut prendre le plus grand soin

La feutrine est un matériau que je considère noble, car il apporte entre autres un supplément de douceur et de chaleur à un objet de décoration. Pour les vêtements et les accessoires de mode, la feutrine est surtout recommandée pour sa texture spécifique qui ne s’effiloche pas, composée en grande partie de laine et de polyester; la feutrine est flexible, très souple et surtout très résistante. Utilisée dans la confection de chapeaux en feutre, la feutrine est un matériau idéal qui se travaille facilement mais qui demande aussi un certain savoir-faire qui s’acquière avec les années d’expérience.

Lire la suite...


Travailler la feutrine en toute simplicité

J’ai passé le week-end avec mes enfants et nous avons passé l’après-midi à jouer avec la feutrine en créant des vêtements, des jouets et de petits accessoires de décoration. Je vous propose de vous expliquer dans les grandes lignes les différentes utilisations que l’on peut avoir avec de la feutrine. Bien sûr ce ne sont que des pistes que vous devrez explorer ensuite de votre côté et je suis sûr que vous découvrirez à votre tour des astuces pour travailler la feutrine.

Lire la suite...


Découvrir la feutrine

Choisir la bonne feutrine n’est pas une chose facile quand on débute dans le domaine. Avant toute chose, il est important de rappeler que la feutrine dispose de plusieurs caractéristiques qui font que ce matériau est reconnaissable parmi d’autres. Tout d’abord, la feutrine est un dérivé de la laine, elle est travaillée comme un tissu classique avec des machines de compression et de tissage, ce type de procédé est appelée le feutrage et il peut être fait soit de manière industrielle soit de façon artisanale en suivant un savoir-faire traditionnel.

Lire la suite...


La feutrine : quoi ? comment ? pourquoi ?

La feutrine est un matériau ludique, simple et rapide à utiliser, c’est l’élément principal dans vos créations et dans vos activités créatrices en général. La feutrine peut être la matière première de vos réalisations mais parfois elle vient en complément sous forme de petits éléments de déco. La feutrine est facile à utiliser car sa texture peut être travaillée sans s’effilocher, elle peut également être maniée autant par les débutants que par les experts en broderie et autres activités liées au tissage. Les enfants peuvent utiliser la feutrine en toute sécurité, il n’y a pas de petits morceaux qui se détachent car la feutrine ne s’effiloche pas. Bref, la feutrine est un élément indispensable pour vos réalisations créatrices.

Lire la suite...


Le polyester et la feutrine

Je parle souvent de feutrine et des centaines d’utilisations que l’on peut faire avec ce matériau soyeux, doux et résistant à la fois. Mais la feutrine est composée de laine et de polyester, elle lui doit toutes ses caractéristiques.

Lire la suite...


- page 1 de 10