• 09 72 39 16 70

Blog
La feutrine et le feutre en quelques chiffres

Dans cet article? je vous propose de définir la feutrine avec quelques chiffres et quelques arguments pratiques afin de vous montrer que la feutrine est vraiment le matériau à utiliser pour confectionner des créations de qualité.

Lire la suite...


Le polyester présent dans la feutrine

Je vous ai dit dans un précédent article qu’il existait différents types de tissus créés à partir de la fibre de laine : les tissus feutrés, les tissus non-tissés et les tissus créés à partir de la fibre de rayonne. Qu’est-ce que la fibre de rayonne ? C’est un matériau qui est parfois mélangé avec de la laine afin que le toucher soit plus doux. Mais globalement, les artisans ou les particuliers qui utilisent de la feutrine ont un matériau composé de 100% de laine car c’est beaucoup plus simple de l’utiliser pour mouler le tissu.

Lire la suite...


La feutrine est un matériau insoupçonné

La feutrine est un matériau insoupçonné permettant de créer des tissus de toutes les tailles et de toutes les textures. Il existe globalement deux types de tissus créés à partir de la feutrine : les tissus dits feutrés et les tissus non-tissés. Les fibres de la feutrine servent généralement à créer des tissus non-tissés, cette catégorie assez populaire dans le milieu du textile inclut aussi les tissus à fibres agglutinées, un dérivé du feutre. Ce sont des termes techniques et peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler, je vais tenter de vous expliquer les familles de tissus créées à partir de la fibre du feutre.

Lire la suite...


Travailler la feutrine et le feutre : tout un art !

En matière de feutrine et de feutrage, si vous aimez confectionner des objets déco sympas vous devez avoir un équipement adéquat afin de réaliser de belles choses.

Lire la suite...


Histoire du feutre : le feutre dans l’industrie

La révolution industrielle a permis de professionnaliser et de perfectionner la création de feutre et plus généralement les procédés de feutrage de la laine. La feutrine et le feutre sont donc utilisés dans divers domaines, que ce soit pour la confection de chapeaux, de vêtements, de tapis, de matériaux de protection et d’emballage, dans la création de filtres à air, dans la toiture, dans la création de tentes et de couvertures. Bref, la feutrine est partout et ce n’est pas pour nous déplaire, car ce matériau dispose de qualités très appréciables concernant son aspect chaleureux, ses propriétés d’isolation phonique et thermique.

Lire la suite...


Histoire du feutre : le feutre dans l’industrie

Comme vous le savez, en ce moment je publie des articles sur l’histoire du feutre à travers les époques et les régions du monde. Le feutrage de laine est un procédé artisanal ancestral qui est à la base de plusieurs matériaux utilisés dans notre société moderne. La feutrine, comme vous le savez et comme j’aime à la mettre en valeur dans mes créations, est un matériau utilisé pour des objets décoratifs mais peut également servir à concevoir des objets de notre vie quotidienne : tapis, couvertures, masques, tapisseries, chaussures, chaussons, vêtements, etc.

Lire la suite...


Histoire du feutre : le feutre à travers le monde et les époques

Voici le deuxième article de la série consacrée à l’histoire du feutre. Avant d’être de la feutrine, ce matériau subit de nombreuses transformations. Comme précisé dans mon article précédent, la feutrine et le feutre ont remplacé la laine et ont ainsi diminué l’humidité liée à la transpiration et au frottement du matériau sur la peau de l’homme.

Lire la suite...


Histoire du feutre : ses origines néolithiques

La feutrine est un matériau très sympa à utiliser pour réaliser des objets déco, pour créer des vêtements ou pour apporter à une création ce petit côté chaleureux. Mais connaissez-vous l’histoire du feutre ? Plutôt que de vous donner quelques idées déco avec de la feutrine, je vais vous expliquer le feutrage qui est comme vous le savez sans doute un procédé artisanal ancestral. Voici le premier article sur le sujet, je vous en proposerai d’autres par la suite.

Lire la suite...


Un marque-page en feutrine

Si comme moi vous appréciez la feutrine autant que la cuisine, je vous propose aujourd’hui dans mon article de mêler ces deux activités passionnantes. Je ne sais pas vous, mais à la maison j’ai des dizaines de livres de cuisine et je ne sais jamais quelle recette de cuisine choisir alors j’ai décidé d’optimiser ma recherche. Pour ne plus perdre la page quand vous tombez sur une recette de gâteau fabuleux, je vous propose de créer un jolie marque-page en feutrine. C’est très simple vous verrez.

Lire la suite...


Les points de borderie utilisés pour la feutrine

Comme vous le savez, la broderie et le travail de la feutrine sont deux domaines liés qui s’accordent parfaitement quand on maîtrise tous les points de broderie. Je vous propose de récapituler tous les points de broderie qui existent et de les présenter ici.

Lire la suite...


- page 1 de 9