Aujourd'hui malheureusement il n'existe plus beaucoup de fabricants de feutre ou de feutrine en Europe.

Une des deux dernières usines a fermé en 2005, il s'agissait de "Le feutre SA", dans les Ardennes (08). Liquidée suite à un dépôt de bilan, le matériel fût démantelé, la majorité des salariés renvoyés lors de la reprise de sa dépouille par une société Italienne, elle même reprise très peu de temps après par un groupe allemand aux méthodes "musclées". 

Seule reste aujourd'hui, malgré ces temps difficiles pour nos industries, la société Laoureux SAS (www.laoureux.com), située en Haute-Normandie (76) qui continue à fabriquer des feutres foulés purs laine en France. Sa petite taille (une trentaine de salariés), son autonomie par rapport aux grands groupes et son savoir faire particulier dans le domaine du feutre lui ont certainement permis de survivre et de sauvegarder ses emplois jusqu'à présent.

Pour ce qui est du reste de l'Europe, il reste des fabricants en Allemagne, Italie et Espagne...

Force est de constater que de nos jours, de plus en plus d'acteurs (importateurs) sur le marché des loisirs créatifs cherchent à maximiser leurs profits en vendant de la feutrine en provenance de Chine, bas de gamme, mais peu chère à l'import.

Reconnaître cette feutrine polyester, pour ne pas se faire avoir, est assez simple, ce sera l'objet d'ailleurs d'un prochain billet !