Qui dit faire un apéro ou un barbecue veut forcément dire utiliser des verres et les poser sur une table et n'importe quel autre endroit (parfois des rebords de fenêtre, parfois dans le jardin, ...). Si vous craignez les salissures et que vous ne souhaitez pas repasser derrière vos invités le mieux est de leur créer des sous-verres personnalisés en feutrine, voici comment faire.

Que faut-il pour créer des sous-verre personnalisés ?

Pour créer vos sous-verres personnalisés il vous faudra deux feutrines différentes, il y aura une feutrine autocollante pour la base et une feutrine adhésive qui viendra se placer au dessus. Vous aurez également besoin de papier cartonné (vous pouvez récupérer du carton de certains emballages), un crayon et un ciseau. Coût total de l'opération ? Moins d'un euro par sous-verre !

Quelles sont les étapes de la réalisation ?

Commencez par coller l'une des deux feutrines autocollantes sur le carton, l'idéal serait d'avoir un morceau de carton d'un format proche du A4 ou du A3, donc au minimum 21 x 29,7cm. Assurez-vous qu'il n'y ai pas de poche d'air entre la feutrine et le carton, si c'est le cas passez une règle en plastique au dessus en appuyant légèrement et de façon uniforme sur l'ensemble de la longueur.

Dessinez ensuite les motifs qui vous plaisent sur l'autre morceau de feutrine et découpez les soigneusement. Vous pourrez effectuer la découpe avec un ciseau ou un cutter de précision. Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre plusieurs couleurs de feutrines différentes et ensuite faire des assemblages.

Lorsque toutes les formes sont découpées, prenez votre morceau de carton avec la feutrine collée dessus et découpez la base des sous-verre. (Voici une petite astuce : Pour un sous-verre qui servira à vos chopes de bière, prenez le verre à bière, retournez le et dessinez le cercle en suivant la forme du verre, vous aurez ainsi un sous-verre légèrement plus grand que le pied.)

Il ne vous reste ensuite plus qu'à prendre les motifs en feutrine autocollante et à les placer sur votre base pour obtenir de jolis sous-verre, voici quelques exemples de réalisation :


Des sous-tasses en feutrine


Des sous-verre en feutrine

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts, la seule limite est votre imagination !