Que faut-il pour créer une pochette en feutrine ?

- 1 bout de feutrine de 75 x 25 cm pour la couleur principale
- 1 bout de feutrine de 75 x 25 cm pour la doublure (si vous souhaitez la doubler)
- 1 morceau de 45 x 25 cm de ouate
- 2 fermetures à glissière de 20 cm (vous pouvez également opter pour des boutons)
- Un morceau d’élastique de 20 cm
- Deux morceaux de ruban de 60cm au moins

Les étapes de réalisation

Nous allons commencer par le matelassage de la doublure ! Posez un morceau de feutrine à plat sur la table et tracez au stylo deux diagonales sur l'endroit des doublures. Lorsque ce sera fait, posez ce morceau de feutrine sur la ouate et épinglez l'ensemble le long de l'une des diagonales. Vous n'avez ensuite plus qu'à passer à la machine à coudre pour piquer le long de l'ouvrage, tous les 2,5cm et faire le matelassage intégral de votre feutrine !

Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, créer des poches intérieures. Pour cela, vous devrez coudre des fermetures à glissières sur des morceaux de tissu en forme de rectangle ou de demi-cercle. Une fois les deux rectangles ou demi-cercles cousus vous devrez placer une doublure et un revêtement par dessus et coudre l'ensemble.

 

Le plus compliqué est ensuite d'assembler le tout. Vous devrez poser votre feutrine (couleur principale) sur la table, poser les poches par dessus et l'élastique au milieu, comme sur cette photographie :

 

Pensez à faire tenir l'ensemble avec des aiguilles ou des épingles, dans la majorité des tutoriels que nous vous présenterons par la suite il s'agira de vos meilleures amies ! Une fois que vous avez procédé au super-posage de ces éléments vous n'avez plus qu'à coudre l'ensemble et obtenir des résultats similaires :

 

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations et à nous faire part de vos remarques !