Réaliser des champignons en feutrine

De quoi avez vous besoin pour les réaliser?

Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs morceaux de feutrine de 2 mm d’épaisseur avec les couleurs qui vous conviennent pour le pied du champignon : feutrine beige, orange, marron, noire, etc. Pour le chapeau du champignon, prenez plutôt une feutrine d’épaisseur de 1 mm avec la couleur classique du rouge mais vous pouvez aussi essayer l’originalité avec des couleurs plus originales telles que le jaune et le bleu. N’oubliez pas les petits pois présents sur le chapeau : en blanc, rouge et bleu ciel. Vous aurez également besoin de fil à broder dans la même couleur que votre chapeau. Pour la base du chapeau du champignon, découpez un cercle de carton de 6 cm de diamètre. Prenez une craie pour tissu. Enfin, pour le rembourrage, privilégiez la ouate mais du coton pourra aussi être utilisé.

Réaliser le pied du champignon en feutrine

Rien de plus simple, sur votre feutrine de 2 mm d’épaisseur, tracez une bande de 5 x 30 cm avec une craie pour tissu. Sur votre morceau de feutrine, placez de la colle tout le long et enroulez-le et faites en sorte que l’ensemble soit suffisamment ferme et serré. Laissez reposer quelques minutes le temps que la feutrine durcisse.

Créez le chapeau du champignon

Créez un dôme en découpant un cercle de 12 cm de diamètre dans votre feutrine de 1 mm d’épaisseur. Avec votre fil à border de la même couleur que la feutrine, faites des points devant sur tout le tour du cercle, laissez un petit espace avec le bord. Puis, tirez doucement le fil pour commencer à froncer. Avec la ouate ou le coton, remplissez le chapeau et appliquez le cercle de carton de 6 cm.

Assemblez votre champignon en feutrine

Pour assembler les morceaux de votre champignon, collez le pied et le centre du carton entre eux, vérifiez que le fil à border est bien serré autour du chapeau en feutrine puis cousez un point d’arrêt pour bloquer. Enfin, pour réaliser les petits pois de toutes les couleurs à placer sur le chapeau, il vous suffit de découper de petits ronds de couleur dans votre feutrine, puis de les coller sur le dessus.