La feutrine écologique

Comme vous vous en doutez, la feutrine écologique respecte les normes environnementales, son procédé de fabrication est très strict avec l’utilisation de matériaux recyclables : bouteilles en plastique et autres objets de la vie quotidienne.

La feutrine écologique est aussi appelée « éco-feutre » et ressemble de près à la feutrine en polyester, même si je trouve qu’elle est moins souple et plus difficile à travailler pour des créations artistiques.

La feutrine à base de bouteilles recyclées

En effet, la feutrine écologique est plus rigide car ses fibres ont une consistance plus épaisse et moins flexible. C’est donc une feutrine réservée à un public plus expérimenté qui saura travailler ce matériau et lui donner une forme adaptée.

Tout comme la feutrine en polyester, l’éco-feutre est proposé en plusieurs couleurs et sous différentes tailles selon les projets créatifs que vous avez.

Toutefois, il convient de bien vérifier que la feutrine écologique dispose d’une appellation « eco-fi » qui assure à l’acheteur que cette feutrine a été fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.

La feutrine à base de bambou

D’autres feutrines écologiques sont créées à partir d’un mélange de bambou et de rayonne. Vous ne le savez peut-être pas, mais le bambou est également considéré comme une fibre durable car sa croissance est rapide et qu’il n’a pas besoin de conditions particulières pour pousser.

Le bambou pousse partout, c’est pourquoi son enlèvement n’est pas problématique. Le procédé consiste alors à transformer les fibres végétales issues du bambou afin de créer du fil utilisable ensuite pour confectionner la feutrine.

Généralement, la feutrine en bambou détient l’appellation « Xotic feutre ».