La feutrine et le papier : un même procédé

Pour que ce soit clair, sachez que les tissus feutrés sont généralement produits de façon similaire au papier. En effet, comme pour le papier, les fibres de la feutrine sont agglutinées, puis les artisans appliquent de l’humidité sur le matériau, de la chaleur, de la pression, créant ainsi un rétrécissement des fibres qui forment alors une masse compacte de fibres enchevêtrées.

Pour créer de la feutrine, comme du papier, aucun fil n’est requis. Un artisan qui a l’habitude de créer de la feutrine ne va pas avoir besoin de matériaux supplémentaires pour la créer, l’étoffe suffit à produire directement de la fibre.

Différents types d’étoffes existent

Il existe différents types d’étoffes. Le tissu créé à partir de feutrine est généralement raide et épais, il n’est pas lourd et peut se travailler à la main en exerçant des pressions continues jusqu’à obtenir une masse enchevêtrée.  Les artisans qui créent encore du tissu feutré utilise le plus souvent de la fibre de laine, avec cette matière première ils réalisent alors de nombreux objets de décoration, des vêtements ou des accessoires comme les chapeaux en feutre. En effet, lorsque la fibre de laine est travaillée, elle rétrécit et grâce à ses caractéristiques spécifiques elle peut être moulée. A l’aide de différents outils exerçant une pression sur le feutre, le chapelier peut ainsi créer des formes en 3D telles que des chapeaux ou des hauts-de-forme.