La feutrine dispose de quelques traits spécifiques, c’est un tissu raide et épais composé de plusieurs éléments : 100% de laine ou d’un mélange qui s’en approche, 100% de polyester. Comme vous le savez sans doute, la feutrine peut être moulée facilement dans des formes en 3D, vous pouvez par exemple créer des chapeaux en feutre ou des accessoires bombés. Pour travailler la forme de la feutrine, c’est très simple, vous devez utiliser de la vapeur d’eau et de la chaleur, la feutrine va s’onduler et se travailler très facilement du moment que vous avez de la patience pour votre atelier créatif.

Autre avantage à utiliser la feutrine, c’est un tissu fibré qui peut être travaillé sur ses deux faces, recto et verso. C’est un véritable gain économique !

Quels sont les points forts de la feutrine ?

La feutrine a plusieurs points forts, tout d’abord elle dispose d’une grande variété de textures, avec la feutrine vous pouvez réaliser autant de vêtements ou d’accessoires que vous voulez. Certains tissus en feutrine sont à base de fibres chimiques agglomérées et offrent des caractéristiques solides et résistantes à l’abrasion. Comme vous le constatez, les différents types de fibres présentes dans la feutrine peuvent avoir plusieurs fonctions, avant d’en acheter sur notre site Internet veillez à bien lire le descriptif et à choisir la bonne feutrine adaptée à vos envies ! Enfin, la feutrine peut être moulée si vous utilisez de la vapeur et de la chaleur pour sa mise en forme.

Quels sont les points faibles de la feutrine ?

Comme tous les tissus, la feutrine présente quelques petits défauts qui peuvent malgré tout être compensés par ses nombreuses qualités. La feutrine est critiquée parfois pour son mauvais drapé, on dit également que la feutrine est peu solide et dispose d’une mauvaise résistance à l’abrasion. Pour pallier ce défaut, vous devrez la travailler en exerçant de fortes pressions afin de rendre plus compactes les fibres.

Enfin, notez que la feutrine est sensible aux points de couture piqués qui ont tendance à fragiliser sa surface.