Le matériel nécessaire pour bien travailler la feutrine

 Avant de vous entrainer, vous devez être équipé d’un minimum de matériel : aiguilles, fil assorti à la couleur de la feutrine, ciseaux de précision de couture, ouate, colle à bois, colle forte, règle ruban adhésif, plusieurs rouleaux de feutrine d’une épaisseur de 1mm, 3mm et 5mm, peinture pour tissus 3D et du carton. Avec tout ceci, vous êtes paré à travailler la feutrine dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les principaux points de couture ?

Il existe différents points de couture utilisés pour broder et confectionner des vêtements ou des accessoires avec de la feutrine, mais aussi de la laine et tout autres textiles que vous aurez sous la main. L’avantage de bien maitriser les points de couture, c’est que vous allez pouvoir tout broder par la suite, tout sera possible dans la limite de votre imagination. Toutefois, prenez garde à tenir compte des caractéristiques spécifiques de la feutrine, c’est un matériau que vous devez connaître avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ainsi, je vous encourage à y aller progressivement et à travailler de petits morceaux de feutrine avant de vous lancer dans des réalisations complexes.

Au niveau des points de couture, vous avez le point de boutonnière, le point de feston, le point de devant et le point de surjet. En apprenant ces différents points de couture, vous allez pouvoir réaliser des boutonnières, des œillets, des bordures au niveau des vêtements ainsi que de l’assemblage avec d’autres tissus.

Quand vous connaitrez ces techniques, vous pourrez tout réaliser avec votre feutrine et il ne vous restera plus qu’à maitriser ce matériau bien particulier mais très agréable à travailler.