Pourquoi utiliser une machine à coudre pour travailler la feutrine ?

Il n’y a pas réellement d’arguments principaux pour privilégier l’usage d’une machine à coudre plutôt que de travailler la feutrine manuellement, c’est avant tout une question de goût et de plaisir.

En effet, pour moi c’est très plaisant d’utiliser une machine à coudre pendant mes réalisations créatives. J’apprécie le travail à la main quand il s’agit de petites créations décoratives, mais la plupart du temps j’utilise une machine pour travailler de grands morceaux de feutrine.

La couture à la main est plus lente

La couture à la main est un processus de création lent mais aussi plus relaxant que vous pouvez effectuer partout chez vous et à tout moment.

Tandis que l’utilisation d’une machine à coudre est un exercice à effectuer sur un plan de travail stable et dans une position assise standard, donc un peu moins propice à la détente.

La machine à coudre pour travailler la feutrine plus rapidement

Pour des réalisations en feutrine, l’utilisation d’une machine à coudre est tout à fait recommandé, vous pouvez très bien créer des fanions de bannière, des pièces de drapeau en feutrine, des accessoires vestimentaires ou de petits objets déco (peluches, bijoux en feutrine, etc.).

Pour des objets plus gros, la machine à coudre va vous soulager d’une grande partie du travail et sera bien plus rapide que le travail manuel de la feutrine.

Ainsi, utiliser une machine à coudre peut s’avérer très pratique si vous souhaitez travailler de grands morceaux de feutrine et que vous êtes pressé par le temps. La machine permet également de réaliser des points de couture plus solidement amarrés et plus droits.

Par exemple, si vous souhaitez intégrer des motifs géométriques sur un tissu de feutrine, la machine à coudre vous offrira une meilleure précision dans les lignes et les angles droits.

Pour des réalisations aux formes arrondies, le travail manuel peut s’avérer plus adapté.