La feutrine, une invention italienne

 

Avec son nom, très proche du mot "feutre", nous pouvions penser qu'il s'agissait d'une invention française mais il n'en est rien ! Ce sont bien nos voisins transalpins qui ont inventé la feutrine, plus précisément la société Lenci.

Lenci est une société qui a bientôt 100 ans et qui a deux spécialités : la céramique et la fabrication de poupées artistiques. Comme vous pouvez vous en douter, Lenci a créé la feutrine tout spécialement pour ses poupées ! L'objectif était de proposer à ses clients des poupées lavables, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Les poupées traditionnelles étaient réalisées en tissu et remplies de sciure ou de paille, lorsqu'elles devenaient trop sales il fallait tout simplement les jeter.

Avec les progrès de l'industrie chimique, Lenci a pu utiliser la feutrine pour créer les premières poupées lavables, pour le plus grand bonheur de nos petites princesses. Vous ne le saviez peut-être pas jusqu'ici mais la feutrine est un matériau qui se lave !

Comment est fabriquée la feutrine ?

La feutrine est un matériau extrêmement léger et est classé dans la rubrique des textiles non tissés. Les textiles traditionnels sont tissés, c'est-à-dire qu'ils sont entremêlés entre eux grâce à diverses machines. La feutrine, quant à elle, s'obtient en compressant un grand nombre de fibres naturelles entre elles. Celles-ci peuvent ensuite être collées ensemble avec diverses substances.

Généralement, la feutrine est fabriquée en plusieurs étapes :

  • Des poils de chèvre sont récoltés, il peut également s'agir de laine cardée de mouton.
  • L'ensemble des poils sont étalés, décollés les uns des autres puis mélangés.
  • Les poils sont ensuite projetés dans une machine et adhèrent à la surface de cônes grâce à un système d'aspiration, il s'agit du bastissage.
  • Lorsque tous les poils sont répartis de façon uniforme sur les cônes, l'ensemble est trempé dans de l'eau bouillante et de l'acide sulfurique puis pressé.
  • Le fabricant attend ensuite que les poils soient secs et découpent ensuite l'ensemble, pour obtenir de la feutrine.

Vous savez à présent comment votre matériau préféré est fabriqué, nous espérons que cet éclairage vous aura plu !