La feutrine nécessite un certain doigté

Quand vous maitriserez les différents points de couture (le point de boutonnière, le point de feston, le point de devant et le point de surjet), vous deviendrez un expert en broderie et en couture, votre feutrine pourra ainsi être travaillée avec savoir-faire…mais attention à ne pas vous précipiter et à bien jauger les caractéristiques de ce matériau singulier. En effet, la feutrine est particulière et nécessite un certain doigté, voici quelques astuces et conseils que vous pourrez utiliser dans vos réalisations.

Etre attentif à son aspect extérieur

Tout d’abord, vous devez être attentif à l’aspect extérieur de votre feutrine. Si elle est froissée, par exemple, vous pouvez la repasser à basse température en posant un tissu par-dessus, vous allez ainsi la protéger et rendre sa surface plus lisse donc plus simple à transformer.

Comme vous le savez sans doute, la feutrine est un textile extensible et facile à travailler. Dans vos créations, vous allez prendre des mesures et découper des morceaux bien délimités, mais si vous coupez votre feutrine un peu trop court, pas de panique car son extensibilité permet justement de tirer délicatement dessus pour atteindre la longueur souhaitée. C’est une caractéristique de la feutrine bien pratique pour les étourdis comme moi…

Autres conseils pour travailler sa feutrine

Autre astuce, pour vos points de couture, piquez sur l’intérieur de la feutrine de façon à ne pas laisser le nœud apparent à l’extérieur. C’est plus esthétique. Dans vos réalisations, vous allez peut-être avoir besoin d’utiliser des matériaux plus durs comme le carton par exemple, pour cela vous pouvez utiliser des boîtes à biscuits ou tout autre emballage cartonné que vous vous apprêtiez à jeter. Un carton est un carton même s’il a déjà été utilisé…

Enfin, si vous n’avez pas de faculté dans le dessin, vous serez amené à utiliser des gabarits sur Internet que vous appliquerez à votre feutrine. Rien de plus simple, photocopiez le patron ou décalquez-le sur une feuille A4. Coupez la forme dans le papier puis fixez-la avec du ruban adhésif sur le morceau de feutrine. Facile et rapide à mettre en place.