Après quelques essais non concluant (un genre de tulipe verte par exemple!) j'ai fini par trouver l'artichaut de mon coeur...

 

Un tuto en photo pour vous inspirer: 
première étape le coeur, puis on découpe trois tailles de feuilles, assez large... d'autant qu'on va piquer une nervure au centre pour leur donner de la tenue...
puis on commence à coudre les feuilles, une première série de petites au bord du coeur puis on descend un peu pour la deuxième série et enfin les dernières grosses feuilles qui recouvrent le dessous du coeur.
J'ai cousu les pétales en vis à vis plutôt que de les faire se chevaucher au fur et à mesure, je trouve le résultat plus réaliste.
Si au final on trouve "un trou" on peut toujours glisser une feuille supplémentaire pour rectifier, éventuelement aussi ajouter un peu de colle blanche pour ressérrer les feuilles. Au feeling!

    

 
un clic sur les images pour voir en grand...

 

Pour les super courageuses, j'ai trouvé sur etsy un artichaut hyper éducatif dont les feuilles se détachent une à une grâce à un système de scratch...

Et puis comme il reste de la vinaigrette, un petit avocat et pour le dessert un éclair au chocolat!

Si cela vous intéresse et qu'il n'en exise pas sur le web, je peux vous donner le tuto de l'avocat...

Edit: un petit tuto rapido pour l'avocat, il semble qu'il existe dans les livres japonais, si qqun connait je mettrai le lien ici...

Pour ma part, j'ai coupé dans la feutrine vert foncé un gros oval, un peu plus étroit d'un côté, puis j'ai fait une pince en haut, une pince en bas et deux petites pour resserrer vers le haut de l'avocat, ensuite ilfaut recouper un peu les bords pour que le pourtour soit droit.

Enfin, aux dimensions obtenues, j'ai coupé la tranche de l'avocat dans du vert clair (un genre de barbapapa en fait!) On peut la doubler de carton fin pour avoir une surface bien plane.

C'est au moment de l'assemblage des deux parties que l'on voit la forme se dessiner correctement... il ne reste ensuite qu'à coudre un petit oval pointu pour le noyau en rembourrant un peu (comme pour l'oeuf au plat!)

Edit 2: Merci à La maman des champignons qui nous a trouvé les références du livre japonais:
A voir en images chez Pomadour: ici et 


Et puis rendez visite à Queen Mum, je crois que par dessus tout c'est la dînette d'Auguste que je préfère!
(le super rôti avec l'étiquette de boucherie ;-)