Comme nous vous le disions dans notre précédent billet, il existe différents types de qualités pour la feutrine.

Pour schématiser vous pouvez retenir qu'il existe principalement deux modes de fabrications et trois types de fibres utilisées.

Fabrication feutrée (la plus chère à réaliser) ou aiguilletée (la plus économique), fibres laine (la plus chère), viscose (intermédiaire) et polyester (la moins chère).

La feutrine 100% pure laine est très rare car très chère (fabrication feutrée + fibres de laine), mais d'une qualité incomparable. Elle n'est bien souvent plus utilisée, par exemple, que pour habiller les tables de conférences de l'Assemblée Nationale !

La feutrine Viscose (fabrication feutrée + fibres de viscose) est assez répandue. C'est la feutrine de notre enfance. Douce au toucher. Souple, relativement lourde (entre 245 et 275 grs/m2 suivant la qualité). Les teintes sont profondes car la fibre de viscose se prête très bien à la teinture car elle n'est pas brillante. Sa résistance mécanique, grâce à sa fabrication feutrée est très bonne.

La feutrine Polyester (fabrication aiguilletée + fibre polyester). C'est la moins chère à réaliser, et de loin ! D'ailleurs elle ne porte pas le nom de feutrine en réalité car ce n'en est pas (il n'y a pas de feutrage). On parle en réalité d'aiguilleté PE. L'aiguilletage, se faisant par voie sèche et au kilomètre (nous verrons dans un prochain billet plus en détail les différents modes de fabrication) coûte beaucoup moins cher à réaliser. De plus la fibre Polyester est également la fibre la moins cher du marché. D'ailleurs vous ne trouverez jamais de feutrine "feutrée" en PE car cette fibre artificielle ne peut pas se feutrer.

Pour reconnaître une "feutrine" Polyester : 

De près, à l'oeil nu, on voit une multitude de petits trous sur la surface, signature d'une fabrication par aiguilletage.

Les couleurs sont en générales très fortes, jamais nuancées ni profondes car la fibre Polyester est un plastique et se teint très mal donc les teinturiers ne font pas dans la finesse...

La surface est brillante. Autre caractéristique de la fibre Polyester et de son côté plastique, elle brille...

Le toucher n'est pas doux, au contraire assez désagréable sur la peau.

Il n'y a que très peu de souplesse, les fibres plastiques ont tendance à garder une certaine forme.

Ces "feutrines" existent en 1 mm d'épaisseur (c'est là qu'elles sont concurrentes de la viscose), mais le grammage est souvent beaucoup plus faible et la résistance mécanique bien moindre...

Elles existent aussi en 2 et 5 mm. C'est une de leur exclusivité ! Il est impossible, par feutrage avec de la viscose, de dépasser 1,5 mm d'épaisseur ! Pour atteindre ces épaisseurs par feutrage il faudra obligatoirement utiliser de la laine. Et là on ne parle plus de feutrine mais de feutre... La qualité est sans comparaison, le prix non plus... Mais c'est pour cette qualité que c'est le choix des grands noms du luxe comme Hermès, Chanel, Vuiton, etc...

Voir également www.tendance-feutre.com