Le feutre : un procédé artisanal ancestral

Le feutrage n’est pas une découverte récente, lorsque je dis que c’est un procédé artisanal ancestral il faut le comprendre comme une activité qui a été utilisée par nos parents et par nos ancêtres pour améliorer leur quotidien. En effet, aujourd’hui la feutrine est utilisée pour son aspect doux et décoratif, mais elle a longtemps été utilisée pour ajouter une couche d’épaisseur supplémentaire aux vêtements. Dans les chaussures, la feutrine est encore utilisée pour certains modèles, elle permet d’améliorer considérablement le confort du pied et lui offre une totale isolation thermique.

Comme vous le savez, la fabrication de feutre se réalise à partir de la laine, c’est un procédé technique qui est bien antérieur aux techniques de filage et de tissage contemporaines. En effet, le feutre est un matériau qui existe depuis des millénaires et on trouve aujourd’hui des traces de feutrine dans les peuplades du Néolithique.

Un procédé qui protège le corps et améliore son isolation thermique

Ainsi, le feutre qui est la matière première de la feutrine, apparait à l’époque où la toison des bêtes est utilisée par les hommes pour se couvrir, ces derniers enroulent des morceaux de feutre autour des pieds ou les placent sous la selle des chevaux. C'est un procédé qui assure la protection du corps et l’augmentation de la chaleur. D’autre part, la feutrine ou le feutre permet d’être moins embêté par l’humidité liée à la transpiration et au frottement qui entrainent généralement une agglomération des fibres de la laine.  C’est pour cette raison que le feutre et le feutre de laine ont été inventés afin de réduire les inconvénients de la laine.