Comment est produit le tissu feutré ?

Les tissus feutrés sont produits de la même manière que le papier, à quelques étapes près, sur les fibres agglutinées, on applique de l’humidité, de la chaleur et de la pression. Progressivement, les fibres se rétrécissent et s’enchevêtrent entre elles. Pour la création de feutrine, il n’y a aucun fil requis, l’étoffe du tissu est produite directement à partir de la fibre. Le tissu feutré est généralement apprécié pour ses caractéristiques raides, épaisses et de poids moyen à lourd.

Pour créer une bonne feutrine, on utilise le plus souvent de la fibre de laine qui lors de sa création continue à rétrécir et peut facilement être moulée pour faire des chapeaux en feutre ou des formes en 3D grâce à des machines de confection spécifiques. En plus de la fibre de laine, les artisans peuvent utiliser de la fibre de rayonne qui offre une texture plus douce et raffinée à la feutrine.

 

Les différentes utilisations du feutre

Toutefois, si le tissu feutré est à destination de chapeaux en feutre ou d’objets qui nécessiteront des formes moulées, la fibre 100% laine sera privilégiée car elle est plus flexible et malléable. On utilise également le feutre pour produire des étoffes non tissées pour des emballages ou des utilisations industrielles variées. Ce genre de tissu industriel est produit plus rapidement grâce des machines qui exercent une seule pression sur le tissu, faisant fondre légèrement les fibres afin de créer une surface plus lisse et compacte. Le tissu feutré est aussi beaucoup prisé dans le domaine du design textile et de la mode, ce matériau est utilisé pour sa résistance et des techniques d’agrégation des fibres sont utilisés pour améliorer la solidité d’une étoffe.

Voilà, c’est ce que je pouvais vous dire aujourd’hui à propos du tissu feutré, de sa réalisation et de ses nombreuses utilisations.