Je ne veux pas que ce savoir-faire soit perdu, le chapeau est un accessoire indispensable à une belle tenue, le métier doit continuer et il est nécessaire de le transmettre aux nouvelles générations. Le travail du feutre et de la feutrine est une pratique qui doit perdurer et traverser les générations. D’ailleurs, il existe de plus en plus de cours qui font le bonheur de celles et ceux qui ont choisi de s’initier à la technique de la chapelière modiste. En quelques jours, vous pouvez confectionner au moins 2 chapeaux par élève et apprendre les ficelles du métier. C’est très bien de pouvoir créer pour soi un chapeau en feutre sur mesure.

C’est très créatif, on peut mettre nos idées, oser des fantaisies. Si pour réaliser ce rêve quelques bases de coutures suffisent, la patience et l’envie de créer se chargent du reste. L'objectif de ces cours est faire vivre un savoir ancestral mais aussi encourager les femmes et les hommes à oser le chapeau. Faire son chapeau et le porter procure beaucoup de fierté. A chacun son chapeau au printemps.

Nettoyer un chapeau en feutre

Pour nettoyer mon chapeau en feutre poil, j’utilise habituellement une brosse à chapeau avec un poil assez dur pour enlever le plus d’aspérités. Il faut utiliser une brosse dans le sens contraire d’une montre, commencez par brosser sur les bords extérieurs, ensuite passez au niveau de la calotte. Ensuite, vous pouvez faire l’intérieur du chapeau en faisant bien attention à brosser dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Pour aller plus loin dans le nettoyage du feutre, vous pouvez utiliser la vapeur : faites bouillir une casserole d’eau chaude, avec la vapeur cela rendra votre feutre plus brillant. Pour le nettoyage de l’intérieur du chapeau, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou de l’ammoniac, une simple goutte avec un peu d’eau permet d’enlever la transpiration et de rendre le chapeau en feutre beaucoup plus propre, évitant ainsi que la transpiration ne traverse au niveau de la couture et le feutre.