Le point de broderie le plus simple est le point arrière, il consiste à sortir l’aiguille de la feutrine dans un point toujours plus reculé, de repiquer, puis de ressortir, ainsi de suite afin de former une ligne continue en arrière. 

Le point de broderie avant est le même procédé mais vous devez sortir l’aiguille en avant de la feutrine, repiquer, puis ressortir et continuer les points de manière régulière. Les autres points de broderie nécessitent des schémas car ils demandent une certaine dextérité et une organisation bien spécifique. Les principaux points de broderie sont les suivants : le point d’arête, le point de feston, le point de nœud, le point de tigre et le point lancé. Si vous souhaitez de plus amples explications, je vous encourage vivement à consulter des sites spécialisés en broderie avec des explications visuelles.

Aujourd’hui, il existe aussi des tutoriels sur des plateformes de vidéos bien connues. Entrainez-vous le plus possible en reproduisant inlassablement les bons gestes et le bon ordre pour la réalisation de vos points de broderie. Au bout d’un moment, vous les ferez automatiquement sans réfléchir, vous pourrez ainsi travailler votre feutrine dans toutes les positions et réaliser des raccords et rajouter des éléments décoratifs en quelques minutes.

La broderie est un art et pour le posséder vous devez le pratiquer longtemps et le plus souvent possible. Si vous y arrivez, votre feutrine sera une matière première que vous pourrez agrémenter de petits éléments de couture, avec du fil de couleur, en rajoutant des boutons, des morceaux de feutrine découpés, du coton, des broches et tout ce qui vous passera sous la main. Bref, la broderie est vraiment une technique que vous devez maîtriser.