Reproduire des gabarits sur sa feutrine

Pour reproduire des patrons sur la feutrine, il faut tout d’abord photocopier, imprimer ou décalquer les gabarits choisis. Découpez-les puis posez-les directement sur la feutrine. Vous pouvez ainsi tracer les contours de votre gabarit avec un feutre pour textiles ou un crayon de bois adapté.

Pour reporter un dessin sur la feutrine, c’est plus compliqué mais pas impossible. Dessinez à main levée ou utilisez un papier carbone spécial textiles. Vous en trouverez dans toutes les boutiques spécialisées. Pour reproduire un dessin sur la feutrine, superposez votre dessin sur le papier carbone face colorée sur le tissu et épinglez les trois épaisseurs. Pour dessiner votre motif, utilisez un crayon et appuyez plus ou moins fortement suivant la nature de votre feutrine. Puis brodez le tout par-dessus le trait afin de recouvrir le tracé au carbone.

Utiliser les fils à coudre

Pour l’utilisation de fils pour vos créations en feutrine, je vous le précisais dans un article précédent, vous pourrez avoir besoin de coton moulé que vous utilisez en deux brins distincts, de la même manière vous pourrez avoir besoin d’un coton perlé en fil unique.

Les gabarits sont faciles à trouver sur Internet, une multitude de sites gratuits proposent par exemple des gabarits de fleurs : des cactus, des broches, des bracelets, des animaux, des motifs stylés, etc. Tous les gabarits sont à découper sans marge de couture avec des ciseaux normaux pour tissus de taille moyenne, des ciseaux pointus ou crantés. 

Pour les techniques de couture, il en existe beaucoup mais pour ma part j’ai l’habitude d’utiliser la couture en accordéon, si vous cuisinez souvent vous en avez peut-être entendu parler lorsqu’il s’agit de réaliser la crème fouettée des gâteaux. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre article et je vous montrerai comme utiliser la technique de l’accordéon avec votre feutrine.